Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

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Le 29 septembre 2001,visite du centre de commande d'Éole  

compte-rendu de la visite par Jean-Noël Forest

photo prise par Geneviève Barbut

Sept ans après la visite du chantier de construction de la ligne E du RER (Réseau Express Régional) EOLE (Est – Ouest Liaison Express) le samedi 2 juin 1994, 25 membres du Groupe de Paris de “ l’A ” se retrouvent le samedi 29 septembre 2001 pour visiter le centre d’exploitation de cette ligne, dans l’enceinte de la gare de l’Est à Paris.

Nous sommes accueillis par M. Eberhart, responsable des procédures départ grandes lignes à la gare de l’Est et M. Potigny, responsable des deux gares souterraines de la ligne E dans Paris, Magenta et Haussman - St Lazare. Notre matinée va se dérouler en deux temps, la présentation de la ligne E, puis la visite du centre d’exploitation.

1 – présentation de la ligne e, eole

Cette liaison exploitée par la SNCF est la cinquième ligne intégrée au RER qui dessert Paris et sa grande banlieue. Le RER est un réseau ferré à grand gabarit dont les lignes desservant Paris et l'Île de France sont exploitées soit par la SNCF, soit par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). 

La décision de construire cette nouvelle section de ligne dans Paris et ses raccordements aux abords de la gare de l'Est fut prise vers 1990 et la mise en service est intervenue le 14 juillet 1999.

Le premier objectif de cette liaison était d’offrir un accès direct depuis la banlieue Est au quartier Opéra – St-Lazare de Paris, dans l’espace commercial (grands magasins) et d’affaires (banques, sièges d’entreprises, gare St-Lazare … ).

Les trains de la ligne E ont pour origine ou destination les gares de Chelles - Gournay sur la ligne Paris Strasbourg et Villiers sur Marne sur la ligne Paris Mulhouse Bâle; ces 2 agglomérations sont à une vingtaine de kilomètres de la gare de l’Est. Ces deux axes se rejoignent quelques kilomètres avant la gare de l'Est, formant un "Y" puis la ligne E s'engouffre en souterrain à hauteur de l'avant gare.

L’emplacement de la première gare souterraine Magenta crée un pôle d’accès piéton aux gares du Nord et de l’Est et donne une correspondance avec les lignes 4 et 5 du métropolitain. Quatre kilomètres plus loin, parcourus en trois minutes, se trouve le terminus actuel, Haussmann – St Lazare, aussi en correspondance avec le RER A et les lignes 3, 9, 12 et 13 du métropolitain. Au passage, on signale que le volume de la gare Magenta est égal à une fois et demie celui de la tour Montparnasse qui fait plus de 100 mètres de haut. 

Le deuxième objectif était de soulager la ligne RATP du RER A puisqu’elle était empruntée par les voyageurs banlieue de l’Est à partir du terminus Marne la vallée (Disneyland). Après deux ans d’exploitation de la ligne E, on constate la stabilité du trafic sur le RER A et une légère diminution du trafic automobile sur l’autoroute A4 (Paris Strasbourg) à l’entrée de Paris. 

Actuellement, la gare Magenta voit transiter 70 000 voyageurs par jour de pointe, ce qui est conforme au scénario le plus haut.

La ligne E est la référence en matière de régularité: 95% des trains sont à l’heure, tandis que sur les autres lignes de banlieue, le taux de ponctualité est de 80 à 85%. Une démarche de certification ISO est en cours avec un organisme de type “ Afaq ”, pour obtenir ce label en 2002.

Le coût total de la construction de la ligne E s’est élevé aux alentours de 8 milliards de F.

Le matériel qui circule sur la ligne est le MI 2 N, Matériel d’Interconnexion à 2 Niveaux, constitué de rames électriques de 5 voitures. La capacité de ces rames est de plus de
2 000 passagers, assis et debout. [N.B. les deux entreprises SNCF et RATP ont commandé ce même type de matériel, apte à circuler sur toute ligne électrifiée du réseau français].

La ligne E est équipée du dispositif “ KVB ”, Contrôle de Vitesse par Balise. Cette technique de KVB mise au point par la SNCF suite aux dramatiques accidents des années 1985, provoque l’arrêt du train en cas de dépassement de la vitesse imposée. Les dispositifs sont installés entre les deux files de rail au droit des carrés (signaux).

A l'issue de l'exposé de la présentation de la ligne, nos aimables interlocuteurs SNCF, se prêtent aimablement au jeu des questions - réponses de l'auditoire. 

2 – visite du centre d’exploitation

Nous nous répartissons en quatre groupes pour visiter le cœur du dispositif de surveillance, à savoir le P.R.C.I. de Château – Landon (Poste tout Relais à Commande Informatique).

La salle du PRCI est divisée en deux espaces : le premier a en charge la sécurité circulation.

Un impressionnant tableau mural de contrôle schématise les lignes sous la responsabilité du PRCI. Tous les composants de la circulation, trains, carrés, aiguillages, sont identifiés par un numéro, affiché sur le tableau. 1 100 à 1 400 circulations quotidiennes apparaissent sur ce tableau au fil des heures.

La surveillance effectuée par le PRCI est répartie en trois domaines :

- les trains dits impairs, quittant Paris gare de l’Est
- EOLE
- les trains dits pairs, arrivant à Paris.

Les agents SNCF du PRCI contrôlent les éléments affichés sur le panneau mural, trains, carrés, aiguillages. Ils ont pour mission de surveiller la bonne circulation des trains et d’intervenir en cas de dérégulation du trafic, retard, incidents, perturbations, en décidant la programmation d’un nouvel itinéraire ou le changement de mission d’un train.

Toutes les actions sur les composants, aiguillages, carrés, sont faites à l’initiative des agents par le clavier ou le “ clic ” souris de l’interface homme / machine des ordinateurs de contrôle individuels.

De plus le PRCI est en liaison téléphonique avec chaque conducteur des trains. Pendant notre visite, nous avons eu la démonstration d'un appel à un conducteur et aussi à la consignation d'une section de voie dans une gare, par la bascule d'un carré au rouge.

Le deuxième espace du PRCI est réservé au P.I.V.I.F, Poste d’Informations Voyageurs Ile de France

Il a un rôle essentiellement commercial et d’information des voyageurs de la ligne EOLE. Il annonce :

- les changements de missions (destination),
- les changements de voies d’arrivée ou de départ,
- les messages sonores destinés aux voyageurs.

Nous terminons cette visite technique par le passage en salle de l’unité Régie. Celle-ci effectue les missions de :

- surveillance à distance,
- sécurité,
- détection incendie.

pour les espaces des gares Magenta et Haussmann – St Lazare.

Par contre cette section n’effectue pas de vidéo surveillance et donc pas de mission de sûreté.

Elle dispose aussi d’écrans de visualisation commandés par des ordinateurs individuels qui restituent les informations sur les équipements diagnostiqués à distance. Par exemple, l’état de fonctionnement des escaliers mécaniques de l’une ou l’autre des gares sera schématisé sur l’écran de l’ordinateur avec une signalétique distincte pour ceux en anomalie.

L’enregistrement de l’historique des interventions sur les équipements sur ordinateur fournit une assistance à la gestion de la maintenance.

Cette visite réussie a beaucoup intéressé les participants qui ont posé de nombreuses questions.

Vers 13 heures, nous nous retrouvons à proximité de la gare de l’Est, au restaurant “ Les Tramways de l’Est ” pour conclure par le traditionnel et sympathique déjeuner. Jean Tardy nous fait part des décisions prises au cours de la réunion de Bureau de la veille : le programme 2002 sera très attirant.

Nos remerciements à notre camarade Pierre-Marie Verchère, l’un des responsables de la SNCF à Paris gare Montparnasse, organisateur de cette visite, et à nos interlocuteurs SNCF.

             Jean-Noël FOREST

 cliquez sur la photo pour agrandir (photographe Geneviève Barbut)