Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

Ils publient

Jean TARDY : Guide de l'actionnariat salarié dans les sociétés non cotées 
Jean-Marc DIVOUX et Jean-Philippe SCHOLLER : Les placements financiers - Choisir les produits adaptés
 (éditions de Verneuil 19.50 euros)

Jean TARDY : Guide de l'actionnariat salarié dans les sociétés non cotées

Le Président du Groupe de Paris, Jean TARDY, vient de faire éditer chez Fondact (1) le « GUIDE DE L’ACTIONNARIAT SALARIE DANS LES SOCIETES NON COTEES ».

Il a été élaboré par un Groupe de Travail Fondact, constitué de spécialistes très motivés, que Jean a piloté avec fermeté, en tant qu’Administrateur de Fondact et de la DFCG (2).Ce Groupe a travaillé plus d’un an sur ce sujet complexe, en liaison avec le Ministère de l’Economie, la COB et les milieux professionnels.

Ce Guide constitue un ouvrage de référence qui manquait dans la documentation des chefs d’entreprises, en particulier des PME.

Il présente en quatre chapitres les éléments essentiels pour définir les objectifs et les enjeux, identifier les points clés, savoir faire les choix et résoudre les difficultés, afin de traiter ces questions dans les meilleures conditions et de mener à bien cette démarche. Les témoignages de sociétés non cotées qui se sont lancées avec succès dans l’actionnariat salarié en montrent la faisabilité.

AUCHAN, dont le Directeur Juridique fait partie du Groupe de Travail, est certainement l’exemple le plus médiatisé d’une réussite d’actionnariat salarié dans une société non cotée.

Ce Guide est mis en vente à 10 euros.

(1) Fondact : Association pour la gestion participative, l’épargne salariale et l’actionnariat de responsabilité. Le Président de FONDACT est Michel Albert, Membre du Comité de Politique monétaire et ancien Président des AGF.  
(2) DFCG : Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion. La DFCG comprend 2500 adhérents, dirigeants en finance et gestion.

Jean-Marc DIVOUX et Jean-Philippe SCHOLLER : Les placements financiers - Choisir les produits adaptés (éditions de Verneuil 19.50 euros)

Ancien de Fauriel, Jean-Marc DIVOUX est ingénieur Supélec. Après avoir occupé différents postes dans les activités de marché du Crédit Lyonnais à Paris et à Tokyo, puis dans la gestion d’OPCVM, Jean-Marc DIVOUX devient responsable des produits structurés chez Barclays Asset Management France depuis 1999. 

En collaboration avec Jean-Philippe SCHOLLER(3), il vient de publier un livre destiné à toutes les personnes qui souhaitent placer leur épargne en connaissance de cause.  

Depuis quelques années, l’épargne des français tend à délaisser les placements traditionnels pour s’orienter vers les actions, soit en direct, soit par le biais de supports collectifs comme les SICAV ou les FCP. C’est indéniablement une bonne chose que d’investir en actions sur le long terme, mais il faut tout de même avoir conscience du risque que l’on prend. Il est en effet capital de définir avant tout ses objectifs : quelle sera la durée de votre placement ? combien êtes-vous prêt à perdre ? L’investissement ne sera pas le même selon la nature de votre objectif : constitution d’une réserve de sécurité, achat d’un logement ... ou encore préparation de votre retraite.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse fortune, ni d’être un professionnel de la finance pour gérer ses placements de manière efficace. Quelques principes simples permettent de mieux vous y retrouver parmi les produits disponibles.  Cet ouvrage présente chaque placement, du plus sûr au plus risqué, et du plus simple au plus sophistiqué : livret A, épargne-logement, actions, obligations, OPCVM, assurance-vie ... en décrivant à chaque fois le risque encouru et la performance à laquelle vous pouvez vous attendre, et en insistant sur les principaux cadres qui offrent une fiscalité allégée : le PEA, l’assurance-vie et l’épargne salariale. Enfin, une dernière partie explique concrètement comment, à partir des produits existants, vous pouvez vous constituer un portefeuille diversifié, correspondant à votre profil et à vos objectifs.

(3) Jean-Philippe Scholler, ingénieur des Mines de Nancy et DPECF, a débuté dans la banque comme ingénieur d’études statistiques au Crédit Lyonnais. Il s’est ensuite spécialisé dans la gestion de portefeuille au sein du même établissement puis chez Barclays Asset Management France avant de rejoindre Oddo Asset Management.