Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

Michel RITZ nous a quittés

Notre ami Michel RITZ est décédé dimanche 20 mai quelques jours avant son soixante-et-onzième anniversaire.

Nous le savions malade, mais la nouvelle a été un choc, d’autant plus que, le 19 mai encore, il m’envoyait ainsi qu’à plusieurs membres du Groupe de Paris des Anciens de Fauriel, ces courriels humoristiques et décapants dont il était friand.

 

Nous n’oublierons pas l’homme exceptionnel qu’il était et nous partageons la peine de sa famille à qui nous présentons nos sincères condoléances.

 

Michel a rejoint très tôt le Bureau du Groupe de Paris et il l’a fait bénéficier de son expérience pour l’organisation de diverses manifestations couronnées de succès.

 

Michel était très attaché à Saint-Étienne : son père a été professeur de physique au Lycée Claude-Fauriel et sa mère, très impliquée dans la vie de la ville, a notamment été adjointe au maire.

Michel a fréquenté notre Lycée de 1947 à 1960.

Il a ensuite consacré toute sa vie au service de l’État.

De 1962 à 1982 ce fut d’abord un impressionnant parcours à la fois militaire et scientifique :

bullet

École d’officiers de Saint-Cyr, École d’Application Artillerie, affectation à Constance en Allemagne, École d’État-major, École Supérieure d’Intendance des Armées.

bullet

Maîtrise d’Informatique Scientifique, CIRO (Centre Inter-Armée de Recherche Opérationnelle), DEA de statistiques mathématiques

bullet

Direction de l’Intendance de l’Armée de Terre

 

En 1982, il a rejoint la Cour des comptes. Depuis 1997, il y exerçait les fonctions de conseiller-maître.

En 2010, quelques semaines avant son départ en retraite, Michel nous a fait visiter sa vénérable institution, puis, au cours du dîner qui a suivi, il a captivé son auditoire en nous en expliquant le fonctionnement. Cliquer ici pour retrouver le compte-rendu de cette mémorable manifestation.

 

Tous nos camarades garderont de Michel le souvenir d’un homme attaché à Saint-Étienne, au Lycée, très disponible et d’un humour corrosif.

 

Cher Michel ton souvenir restera gravé dans nos mémoires.

Au revoir Michel, notre ami.

 

Christian VOLLE