Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

 

Le 15 janvier 2011 s'est tenue à Saint-Étienne l'Assemblée Générale de l'Association des anciens élèves du Lycée Claude-Fauriel.
Christian Volle
, Président du Groupe de Paris, y a présenté le rapport moral 2010 du Groupe de Paris.

Rapport moral 2010 du Groupe de Paris

Chers amis,

 

Si le Groupe de Paris se porte toujours bien, il a été très affecté par deux disparitions.

Au printemps c’est Alain CHARNAY, ancien de l'École des mines (promo 1960) qui nous a quittés.

Fin décembre, est survenu le décès de Gaston ALEXANDRE.  Gaston a longtemps été un membre très actif du bureau du Groupe de Paris. Nous lui devons notamment la venue du navigateur Alain GAUTIER lors d’un de nos dîners-rencontres ainsi que, en 2005, une soirée mémorable au cours de laquelle Gaston nous a retracé sa vie de patron d’un groupe d’assurances.

 

Je vous propose de faire le point sur le Groupe de Paris des Anciens de Fauriel :

  1. Nos activités en 2010

  2. Le site Internet du Groupe de Paris

  3. Nos perspectives pour 2011

1 – NOS ACTIVITÉS EN 2010

1.1   Nous avons poursuivi l’accueil et l’aide aux jeunes :

bullet

Cette année nous avons eu huit étudiants qui ont demandé un hébergement et nous en avons satisfait sept, le huitième ayant finalement trouvé une autre solution..
Je remercie très vivement ceux qui ont contribué efficacement à aider nos jeunes camarades dès leurs premiers contacts avec la vie parisienne, en particulier les familles ALBERTALLI et JALLAS, ainsi que Jean-François BŒUF. Je remercie également Bernard COMMÈRE et Emmanuel et Stéphanie MONDON qui ont répondu présents, même si les étudiants n’ont pas retenu leur offre car trop éloignée des lieux de concours.
J’adresse enfin un grand merci à Catherine ALBERTALLI, qui anime cette action avec l’aide d’Émilie PLOTON.

bullet

Merci également à Paul ROUX pour les informations concernant les reçus dans les Grandes Écoles parisiennes.

bullet

Nos deux jeunes camarades Émilie PLOTON et Alexis WAECHTER ont continué à mener leur action de motivation en direction des étudiants du Groupe de Paris.
Nous avons eu ainsi le plaisir d’en accueillir à nos réunions.

1.2 Notre programme de manifestations 2010 a connu une grande visite et trois dîners rencontres qui ont fait l’objet d’articles et de photos présentés sur notre site Internet et dans le Bulletin de l’«A » qui va sortir prochainement :

bullet

Le 19 janvier 2010 : Alain MATTONE qui avait pris la direction de notre Lycée à la rentrée 2009, est venu nous parler du métier de proviseur d’un grand lycée et de l’avenir du Lycée Claude-Fauriel.
Tous les participants ont apprécié les ambitions affichées pour notre Lycée ainsi que le dynamisme de celui qui est désormais à sa tête.
Nous avons ce jour-là également procédé à l’accueil de la promotion 2009 des élèves de Fauriel qui ont intégré une grande école parisienne.

bullet

Le 24 mars 2010, grâce à notre camarade Michel RITZ, conseiller-maître, nous avons, dans le cadre d’une rencontre en deux temps pu découvrir pleinement, et dans des conditions privilégiées, la Cour des comptes
- Dans un premier temps, sous la conduite de Michel RITZ, nous avons visité les locaux récemment rénovés de la Cour
- Le soir, lors du dîner-rencontre, notre camarde nous a parlé avec verve de cette institution plus que bicentenaire.

bullet

Le 17 novembre 2010, Angel MPHANDE-RITZ (neveu de Michel RITZ), est venu traiter le thème « Plateformes pétrolières – fabrication, installation et exploitation ». Professionnel reconnu du secteur, il a captivé son auditoire.

Au cours d’un déjeuner avec le Bureau, nous avons également eu le plaisir de fêter le centenaire de notre camarade Charles OFFREY.

1.3   Les cotisations et dons du Groupe de Paris en 2010.

44 de nos camarades ont cotisé en 2010 auprès de notre actif Trésorier Philippe BARBUT ; c’est assez sensiblement moins qu’en 2009 et ce sujet doit faire l’objet de toutes nos attentions en 2011.
Le montant total de notre contribution à la trésorerie de l’Association, sous forme de cotisations et de dons, atteint 1995 € pour 2010, inférieur à celui de 2009.

2 – LE SITE INTERNET DU GROUPE DE PARIS.

Depuis sa création il y a 9 ans, notre site Internet a reçu plus de 12 100 visites, ce qui correspond à une moyenne de l’ordre de 1200 visites par an. Après un fléchissement constaté sur 2008, le nombre de visites est reparti à la hausse en 2009 et 2010.
Certains anciens de Fauriel déposent leurs coordonnées sur le site et reçoivent ensuite des courriels à propos des activités du Groupe de Paris.
De très nombreux camarades disposent d’une adresse e-mail et pour eux, toutes les correspondances se font désormais exclusivement par courriel ce qui représente une économie appréciable.
Par ailleurs le Groupe de Paris est également présent sur le site copainsdavant.com et, depuis peu, sur Facebook (« Anciens de Fauriel à Paris »).

3 – NOTRE PROGRAMME POUR 2011.

bullet

Le programme des manifestations 2011 comporte, à ce jour, 3 manifestations.

bullet

Mardi 8 février 2011 : participation à une répétition de l'Orchestre de Paris précédée d'une conférence de notre camarade Pierre ALLEMAND (contrebassiste pendant 34 ans et fils de l’ancien conservateur du musée de Saint-Étienne) ;  c’est aussi ce jour-là qu’aura lieu l’accueil des élèves qui ont intégré une école parisienne en 2010

bullet

Mai 2011 : dîner-rencontre avec le philosophe Pierre-Henri TAVOILLOT, fils d'Henri TAVOILLOT qui a été professeur à Fauriel et fondateur de l'École des Parents et des Éducateurs

bullet

Octobre 2011: visite du musée Gustave MOREAU avec conférence de Geneviève LACAMBRE qui a dirigé le musée pendant 17 ans et est une éminente spécialiste de Gustave MOREAU ; Geneviève LACAMBRE est la sœur de notre camarade Pierre ALLEMAND.

bullet

Recherche de nouveaux membres.
Pour maintenir la dynamique et l’avenir du Groupe de Paris nous poursuivons nos recherches de nouveaux membres. Le groupe de travail constitué à cet effet va reprendre ses travaux, en particulier par le biais d'Internet.
Parallèlement, le bureau va réfléchir aux activités à proposer pour être plus attractifs.
Il s’agit d’une action de longue haleine et nous le savons…

bullet

Pour améliorer notre capacité à accueillir les « jeunes Prépas » durant les concours, Catherine ALBERTALLI fera une relance auprès de nos membres AU PRINTEMPS.

Pour conclure, j’ajouterai au nom du Bureau que nous serons toujours heureux de voir des amis stéphanois à Paris.
Si certains d’entre vous désiraient recevoir nos invitations, merci de nous donner vos coordonnées et en particulier vos adresses e-mail. De plus, vous pouvez consulter notre site Internet où vous trouverez toutes les informations : http://fauriel.paris.free.fr

Christian VOLLE
Président du Groupe de Paris