Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

soirée du 24 janvier 2002
accueil des élèves qui ont intégré une école parisienne en 2001 
et dîner-rencontre avec Jacques NAQUET ancien dirigeant 
des Houillères du Bassin de Lorraine qui est intervenu sur le thème 
« La Mine : du passé au futur »

le compte-rendu de la soirée
photos de la soirée
biographie de Jacques NAQUET

compte-rendu de la soirée

(un compte rendu plus complet est en cours de préparation)

Fort de sa riche expérience acquise tant en France qu'à l’étranger, Jacques NAQUET nous a brossé un tableau des évolutions des activités charbonnières. Il nous a indiqué notamment que si le contexte géologique et économique de la France conduit à un arrêt quasi-total des activités minières en France à l’horizon 2005, il en va tout autrement à l’échelle mondiale : le charbon dispose de réserves immenses (250 ans au rythme actuel de consommation) et bien réparties sur l'ensemble du globe ; aujourd'hui, il assure 30 % des besoins énergétiques mondiaux. Jacques NAQUET nous  a montré que, de l'extraction à l'utilisation, en passant par la manutention et le transport, l'énergie charbon s'est enrichie des découvertes technologiques contemporaines et qu'avec de nouveaux modes de mise en oeuvre et d'utilisation plus propres, plus automatiques, plus économiques et surtout plus souples, ce nouveau charbon affine sans cesse ses performances et offre des services supérieurs. 

biographie de Jacques NAQUET


Jacques NAQUET est né en 1941. Après avoir fréquenté le Lycée Claude Fauriel dans le cadre de ses études secondaires et des classes préparatoires, il a intégré en 1961 l’École des Mines de Saint-Étienne. Il a ensuite suivi les cours de l'ICG.

Jacques NAQUETa effectué toute sa carrière au sein du Groupe Charbonnages de France. Il y a exercé des responsabilités importantes et variées :

bullet

direction d'un siège d'exploitation aux HBL (Houillères du Bassin de Lorraine)

bullet

direction technique du Groupe Charbonnages de France

bullet

direction des activités "du jour" (par opposition aux activités "du fond") aux HBL : centrale électrique, cokerie, transport, manutention ...

bullet

conduite des opérations de filialisation des activités de production d'électricité et création de la SNET (Société nationale d'électricité et de thermique)

bullet

représentation du Groupe Charbonnages de France à l'étranger dans le cadre d'opérations d'exportation du savoir-faire