Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

soirée du vendredi 12 décembre 2003
accueil des élèves qui ont intégré une école parisienne en 2003 
et dîner-rencontre avec Jean-Marc DIVOUX
responsable de la gestion chez JP Morgan Structured Fund Management
« 
Les marchés financiers nous intéressent tous »

le compte-rendu de la soirée
photos de la soirée prises par Christian VOLLE
les diapositives de la présentation de Jean-Marc DIVOUX
à propos de Jean-Marc DIVOUX

compte-rendu de la soirée

Quand le dîner d’accueil se termine par un financier…

Les traditions de décembre se perpétuent. A celles de Noël ou de la Saint-Nicolas, plutôt universelles, il en est une réservée au Groupe de Paris de l'A : l'accueil des anciens élèves du Lycée Claude Fauriel qui viennent d'intégrer une grande école francilienne. C'est donc le vendredi 12 décembre 2003 que le Président Jean Tardy avait rassemblé pour un dîner au restaurant Le Grenadier plus d’une trentaine d'anciens (dont deux nouveaux membres, l'un d'eux venu tout exprès du Cameroun) pour souhaiter la bienvenue aux jeunes membres représentés par six élèves qui venaient d’intégrer des écoles de commerce et de management. L'organisation de cette rencontre devait beaucoup à l'action intense et efficace d'Amélie Ploton et d'Alexis Waechter eux-mêmes élèves de grandes écoles parisiennes depuis deux ans qui avaient œuvré pour réussir ce rassemblement.

Jean Tardy les félicita pour cette action qui sera prolongée en 2004 avec l’aide d’un troisième étudiant. Il termina en présentant le programme 2004 du Groupe de Paris qui comporte 3 visites et 2 dîners-rencontres avec des personnalités, dont notre camarade Lucien Neuwirth en mars.

La soirée était également placée sous le thème du parcours atypique d'un stéphanois, ancien élève du lycée Claude Fauriel : Jean-Marc Divoux, responsable de la gestion chez JP Morgan Structured Fund Management. « Les marchés financiers nous intéressent tous » était l'intitulé retenu pour son exposé qui aborda, dans des termes accessibles à tous, l'intégration des marchés financiers au fonctionnement de l'économie, les placements, les métiers de la finance. Ingénieur Supélec, Jean-Marc Divoux a d'abord été informaticien d’une salle de marché du Crédit Lyonnais qui l'a envoyé durant 5 ans au Japon où il passe de l'autre côté du miroir en devenant trader. Revenu en France, il gère des fonds communs de placement garantis. Jean-Marc Divoux est co-auteur d'un ouvrage intitulé… "Les placements financiers".

Les marchés financiers ont été présentés comme des lieux de rencontre entre emprunteurs et prêteurs (ou investisseurs). Ces lieux peuvent être des bourses, des salles de marché, etc… Parmi les emprunteurs, on trouve traditionnellement les États, les collectivités locales, les entreprises, les institutions financières et les particuliers. Les prêteurs sont d'abord les caisses de retraites et compagnies d'assurances (qualifiés d'investisseurs institutionnels surnommés familièrement "les zinzins"). D'autres prêteurs se trouvent parmi les sociétés de gestion, les entreprises et les particuliers. Pour fonctionner ces marchés nécessitent des intermédiaires que sont les bourses, les courtiers et les banques et leurs salles de marché.

Les marchés financiers permettent de faire circuler les capitaux entre les différents acteurs. On leur prête quelques vertus qui restent parfois au plan de la théorie : ils devraient permettre une allocation optimale des ressources vers les différents secteurs de l'économie, ce qui ne se vérifie pas dans les pays où les investissements ne sont pas suffisamment rentables. Les marchés financiers devraient permettre aussi d'apprécier l'état d'une économie : cela n'est possible que dans une économie de marché, l'effondrement du bloc de l'Est ayant révélé des erreurs d'appréciation de la réalité de son économie par les experts occidentaux.

Au cours de sa présentation des placements financiers, Jean-Marc Divoux, expliqua les concepts-clés : l'horizon de placement (le moment où l'on aura besoin de l'épargne, généralement inconnu à l'avance), le rendement (augmentation de la valeur de l'actif, à ne pas confondre avec le revenu), le risque (perte ou irrégularité du rendement appelée volatilité), la diversification. Les grandes classes d'actifs furent décrites : le monétaire (livrets, épargne logement,…), les obligations (reconnaissances de dettes) et les actions. Il prodigua quelques conseils aux futurs investisseurs en leur recommandant de ne pas oublier la fiscalité. Aux particuliers il suggère le PEA, l'assurance-vie ou l'épargne salariale. En réponse à une question d'un participant lui demandant comment obtenir des « tuyaux », il rappela qu'il n'était pas possible d'en obtenir sauf à commettre un délit d'initié !

L'exposé s'acheva par une présentation des différents métiers :

bullet dans les salles de marché : au front office, les traders, commerciaux et ingénieurs financiers, au middle office, ceux chargés du contrôle et de la gestion des risques, au back office les traitements administratifs et comptables.
bullet dans les sociétés de gestion : les gérants d'OPCVM et analystes financiers (acteurs chacun très spécialisé dans un secteur particulier de l'économie)
bullet dans les compagnies d'assurances : les gérants et actuaires.

Après qu'il eut répondu à de nombreuses questions sur les placements et la santé de l'économie, Jean-Marc Divoux fut remercié chaleureusement par le Président Jean Tardy  qui souligna, comme l'avaient relevé quelques spécialistes du sujet présents dans l'assistance, qu'il avait rarement assisté à un exposé aussi clair sur un sujet aussi difficile.

Pierre-Marie Verchère

notre invité : Jean-Marc DIVOUX

Âgé de 37 ans, ancien de Fauriel, Jean-Marc DIVOUX est ingénieur Supélec. Après avoir occupé différents postes dans les activités de marché du Crédit Lyonnais à Paris et à Tokyo, puis dans la gestion d’OPCVM, Jean-Marc devient responsable des produits structurés chez Barclays Asset Management France en 1999. Il est aujourd’hui responsable de la gestion chez JP Morgan Structured Fund Management.
Jean-Marc DIVOUX est le co-auteur (avec
Jean-Philippe SCHOLLER) du livre "Les placements financiers - Choisir les produits adaptés"
Il est aussi le créateur du site
Transmongolien 2002