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samedi 16 mai 2009
  Visite de l'Opéra Bastille

le compte-rendu          carte d'identité de l'Opéra Bastille

compte-rendu de la visite

Le 16 mai 2009, le Groupe de Paris a succombé à la magie de l’Opéra Bastille, le temps d’une très belle visite guidée côté scène et côté coulisses !                               

Bref historique de l’Opéra Bastille

Mars 1982

Décision de construire un second opéra à Paris

Juillet 1982

Appel à projets international : 756 projets reçus

Octobre 1984

Démolition de l’existant (ancienne gare de la Bastille)

Novembre 1984

Nomination de Carlos Ott, jeune architecte canadien-uruguyaien, quasi inconnu dans le métier

Juillet 1989

Inauguration de l’Opéra Bastille, en parallèle des cérémonies du bicentenaire de la Révolution Française

Septembre 1990

Début de la saison de l’Opéra Bastille (Les Troyens – Berlioz)

1 - L’Opéra Bastille côté scène

Notre visite a démarré au « Paradis ». Depuis le si bien nommé deuxième balcon, s’offre aux yeux du spectateur la perspective la plus impressionnante de la salle. Avec la scène de 750m2 en contrebas, la noblesse des matériaux (granit bleu, bois de poirier et velours) et l’immense plafond de verre chapeautant la salle tel un lustre majestueux, une atmosphère très particulière règne dans cet espace, empreint d’élégance, de grandeur et de simplicité.

En descendant au premier balcon puis au parterre, la fabuleuse histoire de la statue de Niki de Saint Phalle nous a été contée ! Avec ses formes très généreuses et colorées, cette statue fut imposée par le Ministre de la Culture de l’époque, et mal aimée au départ. Rebaptisée par les familiers du lieu la « fiancée du génie de la Bastille », sa popularité n’est plus allée que crescendo, jusqu’à constituer aujourd’hui un passage obligé pour tous les spectateurs. 

Avant de passer côté coulisses (et de découvrir d’autres opéras dans l’opéra !), un petit tuyau nous a été donné pour aller à l’Opéra sans se ruiner ! Une zone spéciale au fond du parterre a été aménagée en 2006 pour accueillir une soixantaine de personnes qui, chaque soir, assistent debout à la représentation pour la modique somme de 5 € (et quelques heures d’attente dans l’après-midi !...).  

2 - L’Opéra Bastille côté coulisses

C’est avec une fierté non dissimulée que notre guide nous a présenté et introduit dans le « dispositif scénique le plus grand du monde », s’étendant sur plus de 10 000 m2 (la salle ne représentant au final que 5% du volume total du site). Alors que la scène principale s’étend sur plus de 750 m2, une deuxième scène de 500 m2 la jouxte, ainsi qu’une arrière scène aussi vaste que la scène, suivie d’une dernière arrière arrière scène de 750 m2,… elle-même adossée à une salle de répétition aussi vaste ! Et les espaces se dupliquent aux niveaux inférieurs.

En plus de sa superficie, ce dispositif scénique frappe par sa technicité. Toutes les arrières scènes sont mobiles : ainsi, installées sur des chariots porte décors, il ne faut pas plus de dix minutes pour déplacer des décors de 100 tonnes avec une seule télécommande. Et, fait encore plus marquant, grâce à de longs rideaux métalliques anti-feu, il est possible de créer entre les différentes scènes une véritable frontière acoustique, permettant la tenue d’une répétition avec 200 chanteurs et musiciens en arrière scène alors qu’une représentation est donnée au même moment dans la salle de concert ! 

Avant de descendre aux « Enfers » et d’y découvrir son ascenseur à la pointe de la technologie (permettant de porter plus de 800 tonnes de décors et de monter 7 étages en 4 minutes), nous sommes entrés dans les ateliers de l’Opéra. Résidant à demeure, plusieurs dizaines d’artisans issus de nombreux corps de métiers travaillent à la fabrication des accessoires et des décors des productions (menuiserie, sculpture, costumes et botterie sur mesure, bijouterie, coiffures et perruques, maquillage, teinturier, blanchisserie, …).

Après une visite aussi passionnante, une bonne résolution s’impose ! Courir s’acheter un abonnement pour la vingtième saison de ce grand monument ! Dépêchez-vous, elle démarre dès septembre 2009 ! Cliquez pour en savoir plus

Un déjeuner convivial a réuni ensuite la plupart des participants. Jean TARDY, toujours immobilisé, a transmis un message d’amitié remerciant Pierre-Marie VERCHÈRE pour l’organisation de cette visite réussie  et rappelant notre prochaine rencontre du 28 novembre avec une visite insolite de Notre-Dame de Paris suivie d’un déjeuner-rencontre avec Monseigneur RIOCREUX.   

                                                                                                          Émilie PLOTON

carte d'identité de l'Opéra Bastille

 

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Capacité : 2700 places (la 2ème plus grande salle d'opéra du monde, après le Bolchoï - 3 200 places), dont : 600 sur le premier balcon, 600 sur le 2ème balcon, 1420 sur le parterre et 80 places sur le côté

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Hauteur : 80 mètres de bas en haut, dont 20 mètres du plancher au plafond

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Surface : 22 000 m2 occupés au sol et 160 000 m2 de niveaux construits

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Coût de la construction et de l'aménagement : 427 Millions €

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35 kms de couloirs

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Fosse : constituée de plusieurs podiums élévateurs (en cas de concert symphonique, il est possible de rehausser la fosse au niveau de la scène). Capacité de 140 musiciens.

 

Site officiel de l'Opéra Bastille   L'Opéra Bastille sur Wikipédia