Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

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vendredi 10 octobre 2003
Visite d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) à Toulon

le compte-rendu
les photos

compte-rendu de la visite

Après une agréable nuit au Cercle Naval de Toulon, nous nous sommes retrouvés plus d’une trentaine, dont 4 venus de la Loire, dans le hall d’entrée où Jean TARDY nous accueille, et présente, outre la visite du jour, les prochaines manifestations organisées par le Groupe de Paris.
Nous rallions l’Arsenal à pied où M. Jean-Michel PASSAL, qui avait organisé la visite, nous emmène en car jusqu’à la base des sous-marins.
Le Capitaine de Vaisseau Jean-François BAUD, commandant l’escadrille des SNA, nous accueille et nous présente l’escadrille et l’Ecole de navigation sous-marine. Ensuite nous irons dans les salles de simulateurs servant à la formation et à l’entraînement du personnel puis visiter un sous-marin. (répartition de notre groupe entre " le Saphir " et " l’Améthyste ")


1) École de navigation sous-marine (ENSM)
La Marine comprend deux escadrilles de sous-marins : l’une basée à Toulon avec les SNA, l’autre à Brest avec les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins).
En 1980, la Marine avait 5 SNLE et 20 SMD (sous-marins de défense). En 1996 : 6 SNA, 5 SNLE et 7 SMD. En 2002, il ne restait que 6 SNA et 4 SNLE.
En 1996, le personnel sous-marinier comprenait environ 1 240 personnes à Toulon et 3 060 à Brest, en 2002 celui–ci était ramené à 1 140 à Toulon et à 2 380 à Brest, cette différence étant due à la professionnalisation des armées.

Les SNLE font partie de la Force Océanique Stratégique. Ils ont une mission principale de dissuasion. Basés à l’Île Longue (près de Brest), un SNLE est toujours en patrouille en mer, sa position exacte n’est pas connue des centres de contrôle opérationnels. Deux types existent actuellement : l’un avec un équipage de 70 personnes, l’autre de 120 à 130 personnes. Chaque mission est de 70 jours.

En ce qui concerne les SNA, leurs principales missions sont : la dissuasion (acquisition de savoir–faire tactique, occupation de la mer), la prévention (pré–positionnement, renseignements), la projection (opération avec groupe aéronaval, contrôle des menaces navales à la source, intervention contre des objectifs terrestres).
Le premier SNA a été mis en service en 1983, le dernier en 1993. Ils ont été refondus en version Améthyste entre 1989 et 1994.
Chaque SNA est armé par 2 équipages pour des périodes de 34 semaines, suivant le schéma ci-après :

L’escadrille des SNA a participé à toutes les dernières opérations dans le Moyen-Orient, et actuellement un sous-marin est sur zone.

Entraînement du personnel
Pendant leur séjour à terre, le personnel suit un entraînement sur simulateur (tactique, sécurité plongée et énergie propulsion), un entraînement à la sécurité de 4 jours (conduite de la plateforme, propulsion, radioprotection, manœuvres spécifiques) et un entraînement opérationnel de 8 jours (conduite du SNA en lutte anti–navire et lutte anti sous–marine).
Les salles des simulateurs représentent exactement celles du sous-marin : même position des écrans, des commandes, du mobilier. Toutes les situations peuvent être obtenues.
Depuis 1995, l’ENSM est chargée de la formation du personnel atomicien du porte-avions « Charles de Gaulle ». Simulateurs et postes de commandes permettent cette formation.

2) Visite du SNA « Saphir ».

Les caractéristiques principales des SNA sont les suivantes :

Ø   déplacement : 2.670 tonnes en plongée, 2.385 t. en surface

Ø   dimensions : 73m60 x 7m60

Ø   propulsion :

-      une chaufferie nucléaire fournissant la vapeur à 2 turbo-alternateurs,

-      un moteur électrique principal entraînant la ligne d’arbres unique,

-      un groupe diesel générateur permettant d’assurer une propulsion de secours.

Ø   vitesse maximale : 25 nœuds en plongée.

Ø   Immersion maximale : supérieure à 300 mètres.

Ø   Effectifs : 9 officiers, 52 officiers mariniers, 8 quartiers-maîtres & matelots.

En général, le SNA est commandé par un Capitaine de Frégate avec, comme adjoints, trois Capitaines de Corvette.

L'armement se compose de 4 tubes lance-torpilles de 533 mm, qui peuvent lancer des torpilles de lutte anti–navires, anti–sous–marines ou des missiles SM 39.

Nous serons pilotés par le Lieutenant de Vaisseau Hugues VALETTE (mécanicien) et l’Enseigne de Vaisseau Frédéric PIGNARD (mécanicien). Le sous-marin peut être divisé, de l’arrière à l’avant, en 4 tranches : [a] moteur, [b] machine, réacteur, turbine, [c] vie et commandement, [d] tubes lance-torpilles. Nous ne visiterons que les tranches [c] et [d].

Tranche [c], pont 2, on trouve à gauche : le logement des officiers, et le poste de pilotage, semblable à celui d’un avion, comportant toujours 3 personnes, le pilotage pouvant être fait par une seule personne, à n’importe lequel des 2 postes existants, ou à 2 personnes avec des commandes différentes, et avec l’aide de tous les écrans et appareils de commande déterminant le trajet, et à droite, les 2 périscopes ainsi que tous les systèmes de données, d’informations et de calculs répondant aux missions demandées aux SNA.
Tranche [c], pont 1, le logement des officiers mariniers et quartiers-maîtres, une cuisine très bien équipée (importante présence réconfortante d’un cuisinier à bord !), une cafétéria pour 50 personnes (2 services). Sur ce pont 1, la hauteur sous plafond est moins importante que sur le pont 2.
Tranche [c], pont 0, on trouve les batteries électriques.
Tranche [d], les tubes lance-torpilles et tous les systèmes de stockage et d’alimentation des torpilles ou autres munitions. Egalement le sas de sortie du sous-marin en cas d’évacuation. Présence d’une infirmerie spacieuse. Il n’y a pas de médecin à bord.

Après la traditionnelle "photo de famille" et le déjeuner au restaurant libre-service de l’Arsenal, Jean TARDY, au nom de tous, remercia le Capitaine de Vaisseau Jean-François BAUD pour l’excellente visite qu’il nous a permis de faire, M. Jean-Michel PASSAL et également tout le personnel sous-marinier car chacun, à son poste de travail, a toujours répondu avec gentillesse et compétence à nos nombreuses questions.
 

Jean ASTIER

photos de la visite

le groupe

une partie du groupe

 

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