Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

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soirée du jeudi 11 octobre 2007
dîner-rencontre avec Pierre BEUZIT
  « Quel est l'avenir de l'automobile ? »

le compte-rendu   les photos de la soirée

compte-rendu de la soirée

En cette année 2007, le Groupe de Paris des anciens élèves du Lycée Claude Fauriel est  décidément très studieux ! Après s'être penché sur « l'évolution des écoles d'ingénieurs » ou encore sur « l'éthique médicale », il s'est intéressé ce jeudi 11 octobre à « l'avenir de l'automobile » ! Cette soif de savoir lui a permis de rencontrer d'éminents spécialistes toujours didactiques et très passionnants !

Ce soir là, donc, dans l'ambiance chaleureuse du FIAP Jean Monnet (Paris 14ème), Jean TARDY a accueilli son invité Pierre BEUZIT, ingénieur de l'École Centrale de Lyon (1966) et Docteur d'État en Sciences Physiques (1971), encore récemment Directeur de la Recherche du Groupe Renault. 

Ce dîner rencontre avait été ouvert aux membres franciliens du Club des Ambassadeurs de Saint-Étienne. Deux d'entre eux nous firent l'amitié de leur présence.

 

Résumé de la Conférence

 

L'industrie mondiale de l'automobile est en pleine mutation. Un signe visible de cette mutation est le renouvellement, dans les deux dernières années, de toutes les équipes dirigeantes des grandes firmes automobiles avec des PDG beaucoup plus jeunes, très tournés vers le changement, la rapidité et les stratégies mondiales. Le « business model » issu du début du vingtième siècle avec Frederick TAYLOR et Henry FORD et reposant sur une fabrication à la chaîne, synonyme de production en grande série,  ne répond plus à la situation actuelle.

 

Les grands défis

 

Une entreprise ne peut survivre que si elle se développe. Or le marché occidental de l'automobile a un développement faible et risque de se cantonner quantitativement dans le simple renouvellement. De plus, après un siècle d'un « marché de l'offre », on est passé en dix ans à un « marché de la demande » où le client affirme ses critères. L'industrie automobile est contrainte de se diversifier et de multiplier ses modèles. 

Par ailleurs l'ouverture vers les pays émergents est freinée car les modèles proposés sont trop compliqués. Facteur aggravant, l'industrie automobile reste très centralisée : les bureaux d'études sont encore dans les pays d'origine, ce qui ne facilite pas la compréhension des besoins, et sa capacité à fabriquer reste faible dans les pays émergents.

Autre déstabilisation, les phénomènes sociétaux s'exprimant surtout sur trois thèmes :

·       Énergie / Environnement : pétrole cher, pollution, climat

·       Sécurité routière

·       Mobilité urbaine

Il convient de réagir assez rapidement, car le client n'attend guère : l'automobile est un objet de passion et l'achat est irrationnel.

 

Les réponses aux défis sociétaux

 

Énergie / Environnement

        L'optimisation du rendement énergétique des voitures pour réduire le gaspillage d'énergie

-  Actuellement de l'ordre de 15% pour une voiture vide, ce rendement est mauvais ; un gros investissement de l'industrie automobile est à prévoir en ce domaine.

-  Le poids des véhicules est à réduire, mais, à cause de la recherche du confort, de la sécurité et des performances, ce poids s'accroît en moyenne actuellement de 15 kg/an! !  Il faudra intégrer les éléments et recourir aux matériaux composites.

        Les biocarburants

Ils fonctionnent avec des moteurs à combustion interne et leur rendement énergétique reste limité, du même ordre que celui des carburants pétroliers.

- Les biocarburants de première génération sont : l'éthanol (alcool) à base de betterave et céréales, et le bio-diesel à base de graine de colza, présents déjà aujourd'hui dans respectivement l'essence et le gazole. Leur prix est sensible aux cours des céréales. 

- Les biocarburants de deuxième génération, ou carburant de synthèse, utiliseront toute la plante et toutes les plantes. Ils pourraient couvrir 30% des besoins.

        L'électricité

Le véhicule du futur sera vraisemblablement tout électrique, sans batterie (trop lourde), donc équipé d'une pile à combustible, alimentée en hydrogène (obtenu par électrolyse de l'eau). Le résultat de l'opération sera de l'eau (recombinaison de l'hydrogène avec l'oxygène). Il y aura des moteurs électriques dans les roues. Le moteur à combustion interne disparaîtra, ainsi que les émissions polluantes et celles de gaz à effet de serre.

Sécurité

·       Le passage de la sécurité passive (type airbag) à la sécurité active (éviter l'accident) :

- Détection des obstacles (fixes ou mobiles) et détection des trajectoires, pouvant recourir au « dialogue » voiture - voiture

- Alerte du conducteur, et, si celui-ci reste passif, réaction automatique.

Mobilité urbaine

·       Le renseignement en temps réel sur les temps de parcours pour atteindre un but, le conseil en temps réel sur les itinéraires optimaux compte tenu des bouchons

·       Les voitures spécifiquement urbaines, éventuellement à louer comme un « Vélib »

 

En conclusion, la voiture du futur sera propre, sûre, communicante avec l'extérieur. Elle sera « technosophistiquée » mais également très simple (forte intégration) : nouveaux matériaux légers à fortes  propriétés mécaniques, microélectronique procurant la puissance de calcul, micro-systèmes mécaniques favorisant l'aéro et l'hydrodynamisme, moteur électrique. Elle sera dotée de moyens d'auto-diagnostic, voire d'auto-réparation. Son allure future sera vraisemblablement très différente, en raison de l'absence de moteur à combustion interne, de la direction électrique (un « volant » mobile sans axe ?), d'un espace de vie intérieur privilégié.

 

Cet exposé passionnant suscita de nombreuses questions d'un auditoire devenu, au fil des minutes, friand de technologie et interrogatif sur l'avenir des constructeurs. Les plus curieux pourront se reporter à l'ouvrage de Pierre BEUZIT, « Hydrogène, l’avenir de la voiture ? » (Éditions l'Archipel), en librairie à partir du 24 octobre 2007.

 

Dans le fil de la soirée, Jean TARDY nous rappela que notre prochain dîner-rencontre aura lieu avec Louis LAFORGE, brillant journaliste ligérien à France 3, sur le thème : « Information et télévision ».

 

Pierre FAYOLLE

 

photos de la soirée

Jean TARDY

Pierre BEUZIT

Une assistance attentive

Pierre BEUZIT