Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

mercredi 14 décembre 2005
Jean TARDY Chevalier de la Légion d’Honneur

compte-rendu de la cérémonie          photos

compte-rendu de la cérémonie

Le lieu était bien choisi : c’est en effet dans un salon du FIAP Jean MONNET (Foyer International d’Accueil de Paris), que le 14 décembre 2005, Jean TARDY, homme d’échanges s’il en est, s’est vu remettre par notre Camarade Gérald NELKEN, Ingénieur Général de l’Armement, la Croix de chevalier de la Légion d’honneur devant une assemblée de plus de quatre vingts personnes.

Avec l’élégance, la hauteur de vues et l’humour qui le caractérisent, Gérald NELKEN a tout d’abord souligné le caractère exceptionnel de la nomination de Jean TARDY. La Légion d’honneur est assez largement attribuée aux fonctionnaires civils et militaires, voire aux sportifs ou aux artistes, mais seul un petit nombre des membres de la société civile oeuvrant au progrès général voient ainsi leurs mérites reconnus.
Gérald NELKEN a fait la connaissance de Jean TARDY alors que ce dernier était déjà Président du Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne.
Il a retracé son riche parcours professionnel et associatif.

Ingénieur civil des Mines, Jean TARDY a par la suite suivi l’enseignement de l’ICG (Institut de Contrôle de Gestion), du CPA (Centre de Préparation  aux Affaires), et de l’Institut de Haute Finance.
Jean TARDY a consacré les quinze premières années de sa vie professionnelle à des activités industrielles ; il est ensuite entré à la Direction des affaires financières du Groupe  Framatome. Après dix ans de développement des techniques financières liées aux grands contrats de centrales nucléaires, il s’est impliqué dans « la recherche de solutions permettant l’association du personnel au succès de l’entreprise tout en gardant la préoccupation des besoins de financement ».

Parmi les multiples activités passées ou actuelles de Jean TARDY, Gérald NELKEN a notamment mentionné son rôle de Président de la Délégation de Châtenay-Malabry de la Croix Rouge Française, de Délégué Local de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite des Hauts de Seine, de membre du Rotary Club Antony-Sceaux, de membre du  club des Ambassadeurs de Saint-Étienne, de Président du Cercle Diderot à Saint-Chamond. En relation avec ses activités professionnelles à Framatome, Jean TARDY a joué un rôle moteur dans deux associations d’importance nationale : la DFCG (Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) et FONDACT (Association pour la gestion participative, l’épargne salariale et l’actionnariat de responsabilité). Dans cette dernière association Jean TARDY a dirigé les travaux qui ont conduit récemment à la publication du « Guide de l’actionnariat salarié dans les sociétés non cotées ». 

Ayant conclu en soulignant que ce qui caractérisait le parcours de Jean TARDY était son « souci constant de se tourner vers les hommes et leurs besoins », Gérald NELKEN a ensuite procédé à la remise officielle de la décoration.

Quarante quatre ans d'activités professionnelles et sociales confèrent une expérience certaine en matière de prise de parole en public. Lorsque l’on est un homme de cœur, cela ne rend pas pour autant insensible : c’est donc une émotion perceptible qui a marqué les premiers instants du discours de remerciements de Jean TARDY.
Après avoir rendu un chaleureux hommage à son ami Gérald NELKEN qu’il a choisi pour parrain, Jean TARDY a remercié les nombreuses personnes qui l’ont conseillé et aidé au cours de sa vie professionnelle et associative.

Parmi les présents, il a notamment cité ses anciens collègues de Framatome, société  dans laquelle, après avoir mis au point des solutions juridico-financières originales pour les grands contrats de construction de centrales nucléaires, il a abordé l’économie sociale avec la mise en place de l’actionnariat salarié.
Les remerciements de Jean TARDY se sont aussi adressés aux représentants de la DFCG et de FONDACT, aux membres de la Croix Rouge, aux membres du Bureau du Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne, aux représentants de l’Association de membres de l’Ordre National du Mérite, aux membres du Rotary-Club, aux membre du Cercle Diderot de Saint-Chamond, à Lucien NEUWIRTH, à Renée DUMONT, ancien Censeur du Lycée Claude Fauriel, devenue Maire adjoint de Saint-Étienne et représentant Michel THIOLLIÈRE, Sénateur-Maire excusé.

Jean TARDY a bien évidemment fait une mention spéciale pour son épouse Michèle, conseillère avisée et soutien efficace d’un mari à la disponibilité limitée en raison de ses multiples engagements. Jean TARDY a également adressé des remerciements particuliers à ses trois filles, Pascale, Emmanuelle et Claire.
Jean TARDY a souligné qu’il avait eu la chance d’ « agir au sein d’équipes, certes différentes, mais toujours empreintes de vraies qualités, d’humanisme, de bonne volonté et de sens de l’effort en vue d’aboutir. » Son parcours professionnel l’a amené à se consacrer à ce qui concerne le salarié, en particulier à sa motivation.
Pour conclure, fidèle à ses valeurs d’humanisme, Jean TARDY s’est tourné vers l’avenir et a exprimé l’espoir que ses trois petits enfants entrent dans une vie professionnelle où la valeur de l’effort sera à nouveau reconnue et vivent dans une société marquée par la tolérance et le civisme et un monde moins matérialiste et plus solidaire, tout cela sans négliger de savoir faire la fête dont nous avons tous besoin.

La cérémonie s’est achevée sur un sympathique buffet au cours duquel les divers groupes d’amis de Jean TARDY ont pu échanger entre eux en toute convivialité.

                                                                                                          Christian VOLLE

photos

 

Gérald NELKEN
décore Jean TARDY

Jean TARDY