Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

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Samedi 8 octobre 2011
Visite du Musée Gustave Moreau
et déjeuner-rencontre avec Geneviève Lacambre
 

le compte-rendu   les photos

compte-rendu de la visite

Une trentaine d’anciens de Fauriel, parents et amis étaient présents samedi 8 octobre 2011 rue de La Rochefoucauld à PARIS.

 

Ce groupe a eu le privilège de visiter le Musée national Gustave-Moreau avec une guide tout à fait exceptionnelle puisqu’il s’agissait de Geneviève Lacambre. Aujourd’hui conservateur général honoraire du patrimoine, Geneviève Lacambre a en effet été pendant dix-sept ans directeur du Musée Gustave-Moreau. Éminente spécialiste de ce peintre, elle lui a consacré l’ouvrage Gustave Moreau : Maître sorcier et a, entre autres, organisé l’exposition qui s’est tenue en 1998 au Grand Palais à Paris avant d’être ensuite présentée à Chicago puis à New York.  Pour compléter cette présentation, ajoutons que notre conférencière est la fille de Maurice Allemand qui de 1947 à 1967 a été le conservateur du Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne, et qu’elle a été, pendant un an, élève en classe préparatoire au lycée Claude-Fauriel.

 

La visite du musée

Geneviève Lacambre nous retrace brièvement la vie de Gustave Moreau qui est un des principaux représentants du courant symboliste, ainsi que l’historique du musée. Quelques années avant sa mort survenue en 1898, soucieux du devenir de son œuvre, Gustave Moreau entreprit de transformer en musée la maison qu’il occupait depuis 1852 au 14 rue de La Rochefoucauld.

C’est en 1902 que l’État accepte le legs de Gustave Moreau (la maison, son mobilier et toutes les œuvres qu’elle contient). À l’ouverture du musée en 1903, Gustave Rouault en est le premier conservateur. Le Musée Gustave Moreau présente la particularité d’être le premier musée ayant la forme juridique d’établissement public.

Avant guerre, la fréquentation était très faible (deux visiteurs par semaine en 1930 !).

Dans les années qui suivent sa réouverture après la Seconde Guerre mondiale, la fréquentation est restée modeste. C’est l'exposition Gustave Moreau, organisée au Louvre en 1961, qui a joué un rôle décisif sur l'augmentation progressive de la fréquentation.

 

Geneviève Lacambre nous fait visiter les diverses pièces du musée, nous précisant que malgré quelques restaurations ou aménagements, l’atmosphère générale des lieux n’a guère changé depuis 1903.

 

Compte tenu de la richesse du musée, Geneviève Lacambre ne peut nous commenter que certains des tableaux exposés, mais chaque fois l’œuvre nous est présentée avec brio. Nous consacrons aussi quelques instants trop brefs à regarder, présentés sur des panneaux pivotants, quelques uns des 4000 dessins exposés.

Nous visitons ensuite l’appartement et le cabinet de réception, avec le mobilier et la décoration mis en place par Gustave Moreau.

 

Le déjeuner-rencontre avec Geneviève Lacambre

Vers 13 heures notre groupe rejoint la brasserie « À la place Saint-Georges ».

À la fin du repas du repas, Geneviève Lacambre reprend la parole pour répondre à diverses questions. Celles-ci portent aussi bien sur le métier de conservateur, sur l’organisation des expositions que sur des précisions relatives à Gustave Moreau et au musée.

Geneviève Lacambre nous précise que pendant la période où elle en a été le directeur, elle ne consacrait qu’un mi-temps au musée Gustave Moreau, l’autre mi-temps étant consacré au Musée d’Orsay.

Elle nous précise que l’appartement de Gustave Moreau a été ouvert au public en 1991, après une restauration à l’identique.

Diverses expositions ont été consacrées à Gustave Moreau : outre celles de 1961 au Louvre et celle de 1998 (bicentenaire de la mort du peintre) est à signaler une exposition à Tokyo en 1965 qui avait attiré 35 000 visiteurs.

Au musée, entre 1985 et 2010, la fréquentation annuelle est passée de 15 000 à 45 000 visiteurs.

 

Pour conclure, Christian Volle, président du Groupe de Paris, adresse de vifs remerciements à Geneviève Lacambre : « le musée en lui-même est un endroit magnifique et nous avons eu un aperçu de la richesse de ses collections, mais votre expertise alliée à votre enthousiasme auront fait de cette visite un moment inoubliable ».

Christian Volle remercie également Pierre Allemand qui a eu la bonne idée de nous mettre en relation avec Geneviève Lacambre et est donc associé au succès de cette manifestation.

             

 

Christian VOLLE

 

photos d'oeuvres de Gustave Moreau

Gustave Moreau - autoportrait Jupiter et Sémélé