Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

jeudi 16 juin 2005
dîner-rencontre avec Gaston ALEXANDRE,
« Une vie de patron d'un groupe d'assurances »

le compte-rendu          les photos de la soirée

compte-rendu de la soirée

Le jeudi 16 juin 2005, au Centre International de Séjour de Paris (CISP), Gaston ALEXANDRE a partagé en toute humilité et dans la bonne humeur stéphanoise ses élucubrations d’un « PDG gaga », riches d’anecdotes, de fous rires et surtout de succès !
Les premiers récits de la vie de Gaston nous ramènent à « son » Fauriel. Une école que Gaston connaît bien, pour y avoir passé la quasi totalité des ses études, de la 12è à la Maths Sup. Cette fidélité sans faille ne résistera cependant pas aux idéaux du jeune homme : dans sa vingtième année, Gaston préférera à la théorie des concours aux Grandes Écoles l’appel de la Résistance. Un premier choix marquant, un choix qui en dit long sur ce personnage pragmatique, soucieux de la réalité des hommes et des femmes qui l’entourent, de près ou de loin.

La guerre finie, Gaston part pour Paris, avec pour « seuls bagages » sa licence de maths, son diplôme d’actuaire et une formidable envie de faire carrière dans l’Assurance. En ce mois d’octobre 1947, après un jour et demi de transport – merci le TGV (!) - Gaston gagne la capitale, et en même temps son premier job, en tant que « simple employé » à la Concorde, déjà un grand groupe d’assurances. Baptisée ainsi en mémoire de l’Entente Cordiale, cette même Concorde le reconnaîtra moins de 40 ans plus tard comme son PDG...

Évoluant avec succès de services en services (parmi lesquels on peut citer les Transports, les Accidents ou encore la Réassurance), Gaston se forge un style de management bien à lui, empreint de conviction, d’innovation et de proximité. Ces trois axes de management à partir desquels se construit le futur PDG s’illustrent dans les réalisations suivantes :

  La conviction

Exemple 1 : Homme de conviction, Gaston a toujours milité pour la création d’une holding chapeautant la Concorde : se heurtant au refus permanent de sa hiérarchie, Gaston connaîtra finalement la réalisation de cette holding… quelques mois après son départ de la société.
Exemple 2 : Innovante sur son secteur, la Concorde s’est lancée très tôt dans d’importants battages publicitaires et marketing. A contre-courant, refusant de cautionner une stratégie de communication à laquelle il n’adhérait pas, Gaston refusera toujours l’entretien télévisé pourtant tant convoité à l’époque avec Emmanuel de la Taille.

La proximité

Exemple 1 : Même tout en haut de la Concorde, Gaston a toujours pratiqué la « Politique de la porte ouverte », sa meilleure alliée et plus fidèle source d’informations selon lui.
Exemple 2 : Pendant près de 40 ans de carrière, Gaston a toujours tenu à trier personnellement l’intégralité de son courrier professionnel, malgré les énormes volumes en jeu et les week-ends très « administratifs » en découlant souvent...

L’iInnovation

Exemple 1 : Gaston Alexandre a fortement contribué à la création d’Europ Assistance qui compte aujourd’hui près de 10 millions de contrats à son actif… Chapeau bas !
Exemple 2 : Il a même créé la sécurité sociale française pour les chiens et chats…

Tout au long de la soirée, Gaston a partagé avec les « jeunes » du public (et aussi les moins jeunes !) les leçons qu’il a tirées de sa carrière professionnelle hors du commun, pour donner des conseils « de la vie » ; de la vie professionnelle certes, mais aussi de la vie privée. « Sans un équilibre entre les deux, rien ne dure », nous confie Gaston, avec une petite pointe de regret dans la voix. A méditer…

Enfin, ce qu’on peut retenir de ton intervention Gaston, c’est ton humilité et ton optimisme. Quand on te pose la question simple « Comment devient-on patron ? », tu nous réponds sans ambages et le plus naturellement du monde : « Par hasard et par chance ».

Merci de rester si humble Gaston, une qualité autant précieuse qu’oubliée souvent par la jeune génération actuelle, certes surdiplômée mais qui oublie si vite qu’elle a tout à apprendre…

Merci Gaston pour cette formidable leçon de courage et d’optimisme, si finement résumée par le discours de clôture de notre Président, Jean TARDY : « Le poids de l’humain, à chaque instant, aussi bien du point de vue des autres que du point de vue de toi-même. Gaston, tu es un humaniste ».

Émilie PLOTON
 

photos

Les photos seront bientôt en ligne