Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

Gérald NELKEN nous a quittés

 

Notre ami Gérald Nelken a disparu brutalement le 14 décembre 2006. Ce fut d’autant plus un choc pour moi que nous avions eu un entretien téléphonique très détendu deux jours avant son opération.
Nous n’oublierons jamais quel homme exceptionnel il était et nous partageons la peine profonde de son épouse Françoise et de sa famille à qui nous renouvelons toute notre amitié en ces moments douloureux.

Gérald avait rejoint le Bureau du Groupe de Paris en 1993. Au cours de notre premier week-end  à Saint-Étienne de la même année, il avait réalisé que, pour pouvoir mettre en œuvre son programme volontariste de développement,  notre Bureau devait être renforcé.
C’est ainsi que nous avons découvert l’homme de cœur et disponible, de rigueur et discret qu’il était.
Stéphanois d’origine, Gérald a quitté « notre Lycée » en 1949 pour entrer à l’école Polytechnique.

Ingénieur Général de l’Armement, il a eu un parcours professionnel très riche. Il occupa successivement des responsabilités à l’Arsenal de Lyon, puis dans l’administration centrale et les ministères avant d’être, de 1970 à 1974, Chef de la Mission Technique de l’Armement en République Fédérale d’Allemagne, rattaché à l’Ambassade. Puis, dans l’ordre, Directeur Général Adjoint d’Hispano Suiza, Directeur de la Manufacture d’Armes de Tulle, Directeur de l’Etablissement AMX de Satory et enfin, de 1985 à 1989, Directeur du GIAT qu’il a transformé en Société Nationale. Transformation qu’il avait réussie sans aucune grève !
Très discret, Gérald en parlait très peu.
Plus d’une quarantaine de nos camarades se souviennent du 18 mars 1998, date à laquelle, en l’absence imprévue du conférencier retenu, et à l’improviste,  Gérald nous avait conté avec humour, et en s’appuyant sur quantité d’anecdotes,  ce qu’étaient ses missions, ses méthodes de travail, sa vie quotidienne et celle de sa famille, au sein de la deuxième ambassade de France au monde, à Bonn. L’article « Une « Bonn » soirée… », rédigé par notre ami  Pierre-Marie Verchère, nous a fait revivre cette excellente soirée improvisée (Bulletin N° 9, de janvier 1999).

Gérald Nelken a été également expert judiciaire et le Président fondateur de l’Association de l’Armement Terrestre à laquelle il a beaucoup apporté.

Tous les témoignages que j’ai lus ou entendus de nos camarades confirment que nous aimions tous Gérald  pour sa réserve, son humilité, sa fidélité, ses idées profondes, ses remarques et ses questions pertinentes, sa très grande clarté d’esprit associée à une indulgence réconfortante à l’égard de nos camarades les plus jeunes. Toujours disponible, il savait être présent pour nos amis quand ils en avaient besoin.
Au sein de notre Bureau, il était un modérateur naturel qui intervenait avec chaleur.
Il suscitait l’admiration.
Très proche de lui, j’avais été très honoré qu’il accepte de me remettre la Légion d’Honneur en décembre 2005.

Mon cher Gérald, tu fais partie de ces personnalités dont la mémoire restera gravée dans nos cœurs, nous ne t’oublierons pas.

                                                           Jean Tardy