Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

Christiane ASTIER nous a quittés

Christiane ASTIER, secrétaire de l'Association des Anciens et Anciennes élèves du Lycée Honoré-d'Urfé de Saint-Étienne est décédée le 9 septembre 2010.

Hommage à Christiane ASTIER lu lors de sa messe d'enterrement à Saint-Étienne

Ma chère Christiane,

 

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que je m’adresse à toi.

 

J’ai eu le plaisir de faire ta connaissance et celle d’Anne-Marie Fombonne il y a une quinzaine d’années quand j’avais souhaité rapprocher le Groupe de Paris des Anciens de Fauriel avec les Anciennes d’Honoré d’Urfé habitant en Île de France.

Avec ton enthousiasme habituel et accompagnée de ton mari Jean et d’Anciennes d’Honoré d’Urfé tu avais participé à de nombreuses visites que nous avions organisées à Paris ou ailleurs. Par exemple : Sous-marin Nucléaire d’Attaque à Toulon (SNA), les Musées de Mulhouse, Giverny, Centrale nucléaire de Chooz dans les Ardennes, Musée Guimet à Paris,  Forces Aériennes Stratégiques à Taverny…et le Barbier de Séville 2002 sur une idée de notre ami Christian Juin au Théâtre Impérial de Compiègne. C’et ainsi que nous avons apprécié les reportages photographiques de Jean et certains comptes-rendus.

 

Il y a une dizaine d’années, j’ai été heureux de t’accueillir avec Jean et Philippe comme nouveaux membres du Cercle Diderot de Saint-Chamond dont tu as été très assidue malgré la dégradation de ta santé qui t’a épuisée progressivement.

 

Tous ceux qui t’ont connue ont découvert combien tu étais dévouée pour les autres et toujours prête à rendre service. Franche, directe dynamique, dotée d’un grand sens de l’organisation et très travailleuse tu étais une femme de caractère appréciée.

 

Grande amie qui nous quitte tu seras très regrettée partout où tu étais connue et agissante et tu resteras un modèle de courage.

Nous garderons de toi l’image d’une amie généreuse, de grande qualité, toujours disponible  et tu nous manqueras.

 

AU REVOIR MA CHÈRE CHRISTIANE.

 

                        Jean Tardy

                        Président d’Honneur du Groupe de Paris des Anciens de Fauriel

                        Président d’Honneur du Cercle Diderot de Saint-Chamond

Cet hommage de Jean TARDY à Christiane ASTIER a été lu lors de sa messe d'enterrement à Saint-Étienne par Éliane LAPALUS, Trésorière de l'Association des Anciennes d'Honoré d'Urfé