Groupe de Paris des Anciens Élèves du Lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne

Accueil

Programme

Présentation du Groupe de Paris

Activités

Liste des membres

Adhésion

Nous contacter

Vos suggestions

Ils publient

Coups de coeur

Revue de presse

Dans le rétro

Site St-Étienne

Liens utiles

Carnet

 

       

soirée du lundi 19 janvier 2010
accueil des élèves qui ont intégré une école parisienne en 2009 
et dîner-rencontre avec Alain MATTONE, proviseur du Lycée Claude-Fauriel
« Le métier de proviseur d’un grand lycée – L’avenir de Claude Fauriel »

le compte-rendu   les photos de la soirée

compte-rendu de la soirée

Chaleureuse ambiance stéphanoise au restaurant « La Pommeraie » dans le quartier de Saint-Lazare à Paris, ce 19 janvier 2010 vers 20 heures, pour un double accueil :
- Alain MATTONE le nouveau Proviseur du Lycée Claude-Fauriel (depuis septembre 2009),

- et les élèves de Fauriel ayant intégré une école parisienne en 2009,

Cette première soirée 2010 des Stéphanois de Paris marque aussi le passage de témoin de Jean TARDY à Christian VOLLE comme Président du Groupe de Paris des Anciens de Fauriel !

Nous sommes plus de quarante et nous avons la joie de retrouver dans l’assistance Renée DUMONT, ancienne Censeur du Lycée, élue municipale stéphanoise et fidèle amie du Groupe de Paris !

Parmi les élèves de FAURIEL ayant intégré une école parisienne, trois ont pu se libérer pour ce repas et nous apporter une présence juvénile très appréciée : Rémy C (ESCP) originaire de Roche-la-Molière, Benjamin DUSART (INT) d’Andrézieux, et Geoffrey GACON (ISC) de Roanne !

Le président Christian VOLLE les félicite puis annonce le programme de l’année. En mars nous aurons, à des jours différents, deux rendez-vous liés à la Cour des comptes : d’une part une visite des locaux rénovés de la Cour, d’autre part un dîner-rencontre avec notre camarade Michel RITZ, conseiller-maître à la Cour des comptes qui nous parlera, avec sa verve coutumière, de cette institution plus que bicentenaire. En novembre, nous aurons un dîner-rencontre avec notre camarade Angel MPHANDE-RITZ (neveu de Michel RITZ) qui interviendra sur le thème « exploitation des plateformes pétrolières ».
Christian VOLLE relaie ensuite l’appel de notre camarade Catherine ALBERTALLI en vue d’organiser l’accueil des lycéens venant passer les concours à PARIS.

Avant de céder la parole à Alain MATTONE, Jean TARDY, en tant qu’initiateur de la soirée, évoque la découverte de notre invité grâce à un article paru dans le journal Le Progrès le 8 octobre 2009, la compréhension spontanée qui a présidé à leur premier entretien téléphonique, et décrit brièvement le parcours d’exception de ce professeur de mathématiques, skieur de compétition, devenu proviseur du Lycée Claude-Fauriel, et bien décidé à pérenniser la notoriété de son établissement
 

Alain MATTONE remercie Jean TARDY de son invitation.

 

Il s’excuse d’abord, prétextant que les chefs d’établissement ne sont pas formés pour être conférenciers puis présente son plan :

 

1.  Qui est Alain MATTONE ?

2. Quel est le métier de proviseur ?

3. Quels projets d’avenir pour le lycée Claude FAURIEL ?

Le parcours d’Alain MATTONE

Né en 1956 à BRIGNOLES, Alain MATTONE prépare le bac E (maths-élem/technique) puis obtient un BTS Électrotechnique, puis dans la foulée licence et maitrise de mathématiques. Il devient animateur à l’IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques.)

De 1979 à 1983 il est maitre-auxiliaire en maths-physique ou en éducation manuelle et technique.

Il présente les concours de PLP (professeur de lycée professionnel), le CAPES. Il est admissible à l’agrégation de mathématiques. Il choisit le PLP 2 car cela lui permettait de globaliser ses heures sur l’année. Ce grand compétiteur pouvait pratiquer son sport favori de décembre à mars en groupant ses obligations d’enseignement de septembre à novembre et d’avril à juin.

Après 2 ans à l’ENNA (École Normale Nationale d’Apprentissage) il est nommé au lycée expérimental d’Embrun qui prépare les élèves à la pluriactivité (2 métiers : filières de l’électrotechnique ou du bois associées au brevet d’état de moniteur de ski alpin ou de fond) où il exerce pendant 15 ans. Il est membre du ski club d’Embrun (SCOCE) et président du club des sports de la station des Orres pendant 8 ans.

En 1992 il est directeur des épreuves de coupe d’Europe de descente des Orres, assistant technique sur la descente dames de MÉRIBEL lors des JO d’Albertville, puis directeur des épreuves des mondiaux de ski de la fédération internationale du sport scolaire (ISF) à Pralognan-la-Vanoise en 2001.

En 2000 il passe le concours de Personnel de Direction. Dans la continuité de ses engagements et de ses centres d’intérêt, il est nommé proviseur-adjoint au lycée Ambroise-Croizat de Moutiers, chargé du support de l’équipe de France de ski pôle espoir Savoie.

Trois ans plus tard, nommé proviseur du lycée Léonard-de-Vinci de Monistrol-sur-Loire (43), il reçoit 11 millions d’euros du président de la Région, Valéry Giscard d’Estaing, pour l’agrandissement et la rénovation du lycée dont la capacité d’accueil doit passer de 500 à 1000 élèves et de 120 à 200 internes. Tâche qu’il accomplira en 5 ans

Après cette première partie de carrière « tout schuss ! », Alain MATTONE succède à Jean-Michel BLANCHARDON en septembre 2009 et devient Proviseur du lycée Claude-Fauriel (1600 élèves, dont 600 dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques, littéraires et économiques). 

Le métier de proviseur

Parmi les différents aspects de son métier, Alain MATTONE évoque :

·        La politique pédagogique et éducative élaborée en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative.

·        La mise en exergue des valeurs de respect, solidarité, et citoyenneté

·        La mise en œuvre des réformes du gouvernement

·        L’élaboration du projet d’établissement et la contractualisation des objectifs

·        La relation Lycée – Conseil Régional, les partenariats, …

·        La relation avec les parents d’élèves

·        La collaboration avec l’Inspection d’Académie et le Rectorat

·        La prévision des effectifs et des structures, la préparation et l’organisation des rentrées

·        La présidence des différents conseils (pédagogique, de classe, de discipline, conseil d'administration , commission permanente, CHS, CESC [comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté], etc.)

Alain MATTONE cherche constamment à trouver un juste équilibre entre le travail administratif (parfois excessif) et la présence sur le terrain qu’il affectionne tout particulièrement. Il n’hésite pas à aller fréquemment à la porte du Lycée pour accueillir ses 1600 élèves ! Dans cet esprit d’homme de terrain il souhaite partir de temps à autre avec des élèves … au ski, bien entendu !

Les projets du Proviseur sur l’avenir du lycée

A ) Fauriel est aujourd’hui un lycée de 1600 élèves dont 600 en CPGE, parmi eux 154 internes :

·        3 sections scientifiques (BCPST, MPSI  dont MP étoile, PCSI dont PC étoile)

·        2 sections  économiques (ECE option éco, ECS  option  scientifique)

·        1 lettre sup, khâgne et hypokhâgne.

 

Les résultats des prépas éco font rentrer le lycée dans le top 15 du magazine Challenges. Ce qui attire des élèves en dehors du périmètre normal d’accueil des élèves, des départements de la Loire et de la Haute-Loire.

 

B) Le lycée vieillit, les derniers grands travaux datent de 1989, avec la construction du bâtiment des CPGE. Aussi l’établissement a besoin d’une importante rénovation : peinture, façades, étanchéité, isolations thermiques et acoustiques.

 

Alain MATTONE a des projets d’équipement :

·        Remplacement des 2 laboratoires de langues analogiques,

·        Organisation d’un système de diffusion et d’information dans tout le lycée

·        Installation d’ordinateurs dans les salles de travail de l’internat.

 

Il a des projets de construction :

·        Un préau d’accueil des élèves par fermeture de l’espace devant la vie scolaire et les montées à l’internat.

·        Rehausse de l’internat d’un 4° étage pour accueillir 60 étudiants de plus (internat d’excellence)

·        Agrandissement de la salle à manger (900 repas par jour) et de la cuisine

·        Construction d’une 2ème chaîne de self avec changement de mobilier.

 

Il a des projets de rénovation :

·        De l’internat, chambres, salles de bains, rénovation de l’ entrée sur l’avenue de la Libération.

·        Du hall d’entrée, salle des pas perdus, (avec remise en place des bustes )

·        De l’administration.

 

Il fait la demande d’inscrire le lycée Claude-Fauriel dans le prochain plan pluriannuel d’Investissement de la Région Rhône-Alpes. (PPI)

Questions de l'assistance et réponses d'Alain MATTONE

Après  cet  exposé direct et incisif les questions sont nombreuses. Mais auparavant Alain MATTONE défend avec force l’action de notre association concernant l’accueil des préparationnaires qui passent des épreuves à Paris.

Puis il répond aux questions.

En réponse à une question sur les quotas de boursiers, il pense que la bonne démarche est d’encourager les familles et il rappelle qu’il y a plus de places en écoles que d’élèves en prépa. Il faut donner de l’ambition à ceux qui doutent, c’est là la difficulté. L’accompagnement de chacun est assuré au lycée Fauriel.

Il pense que les littéraires réussissent aussi très bien en école de commerce.

Il estime qu’en France les études sont difficilement compatibles avec le sport de haut niveau : il a été lui-même été obligé de choisir entre le ski et la prépa.

À une question sur l’enseignement de la musique, il précise qu’entre 28 et 34 élèves de Fauriel présentent toutes les années l’option au bac sans pouvoir suivre l’enseignement au lycée. Il a fait la demande auprès du rectorat de l’ouverture de cette option facultative et vient de l’obtenir pour la rentrée de septembre 2010. De plus, il souhaite ouvrir un bac technologique TMD (technique de la musique et danse) pour promouvoir sa filière littéraire.

Le 28 mai, il organise une journée banalisée dont la matinée sera consacrée aux actions de santé et citoyenneté et l’après-midi plus ludique aux groupes, orchestres de lycéens et sport.

Une journée d’animation sous le nom de : « Pour les élèves de Fauriel, par les élèves de Fauriel »

Il se réjouit que du bon classement des prépas HEC qui va attirer de bons élèves dans l’établissement.

Enfin pour développer l’esprit d’équipe, il va emmener en week-end de ski en 2 fois les élèves de prépa. Il terminera par une citation de Franck Piccard, médaillé d’or aux JO d’Albertville :

« La réussite appartient à tout le monde, c’est au travail d’équipe que revient le mérite »

*****

Voilà un proviseur au parcours atypique, mais très cohérent, qui possède une vision claire de ce qu’il faut pour notre lycée et qui se conduit en véritable « coach » pour conduire les élèves vers les plus hauts sommets. Les camarades de l’Association ont apprécié et fortement applaudi cette personnalité forte et volontaire dont le parcours témoigne qu’il a les moyens de l’ambition qu’il propose au lycée et à ses lycéens.

 

Paul FAYOLLE

 

photos de la soirée (Pierre Allemand)

Alain Mattone - Jean Tardy - Christian Volle

en haut

Jean Tardy - Alain Mattone

Christian Volle

en bas

Remi Coudercher - Benjamin Dusart
Geoffrey Gacon

Renée Dumont - Alain Mattone